comment maîtriser l’ananas??

  • 0

comment maîtriser l’ananas??

Lexique lié à la culture d’Ananas

Ananas : Fruit cylindrique orange-rouge avec une tige et un ensemble de feuilles au-dessus du fruit, formant la couronne.

Rejets d’ananas : Matériel végétal issu du plant d’ananas.
 
Bulbilles : Matériel végétal se développant sur le pédoncule.
Couronne : Organe feuillu qui surmonte le fruit d’ananas.
 
Happas : Matériel végétal qui pousse au point d’insertion du pédoncule sur la tige.
Pédoncule : Tige se trouvant à la base du fruit.
Cayeux : Matériel végétal se développant sur la tige.
Cayeux souterrain : Matériel végétal qui naissent sur la partie de la tige qui est insérée dans le sol.
Parage des rejets : Action consistant à supprimer à la main, les vieilles feuilles au niveau de la base du matériel végétal, afin de libérer les racines et permettre une pousse rapide.
Pralinage des rejets: Opération consistant à désinfecter le matériel végétal dans une solution fongicide + insecticide afin de prévenir les attaques d’insectes.
Ressuyage : Action de secouer légèrement ou faire reposer le matériel végétal trempé dans la solution, afin d’enlever le trop de liquide.
Gabarie : Outil en fer, fabriqué sur mesures avec les distances entre les lignes jumelées et les distances entre les plants d’ananas; utilisé au moment du planting.
Gouge : Outil en alluminion ou fer, utilisé pour extraire le bourgeon terminal de la couronne d’un fruit d’ananas.
Réduction couronne : Action d’extraire le bourgeon terminal de la couronne à l’aide de la gouge, pour favoriser le grossissement du fruit au détriment de la couronne.
TIF ou Hormonage : Traitement d’Induction Florale (TIF) ou Hormonage est une opération qui consiste à introduire par un jet, l’éthrel ou le carbure de calcium au coeur du plant d’ananas, afin d’induire la floraison harmonieuse des plants d’ananas dans une parcelle.
Ethrelage ou déverdissage : Opération consistant  à enrober l’Ethrel sur les fruits d’ananas dans le but d’harmoniser le mûrissement et la coloration des fruits dans une parcelle.
Taille d’aération ou pavoisage : Opération consistant à couper les extrémités des longues feuilles sur les intervalles entre les double lignes.
Taille d’appel rejets : Opération consistant à couper les feuilles au-dessus du plant d’ananas dans le but de favoriser la pousse rapide  des rejets.
Calibrage : Action de prendre le poids d’un fruit d’ananas ou d’un rejet.
Sources : Notes de cours (EPAB)                  La voix du paysan, recueil des fiches techniques pour  l’entrepreneur rural. Édition 2015 par Angeline MENYE

Agripreneure et Administratrice de
ferme Agropastorale actuellement apprenante à l’EPAB.


Leave a Reply